Plusieurs personnes, tout particulièrement celles qui en sont à leur première expérience chez le psychologue, se posent des questions concernant le mode de fonctionnement des séances et d’autres modalités. Les deux textes suivants sont tirés en intégralité du site de l’Ordre des psychologues et vous sont présentés dans le but de répondre aux questions fréquemment posées concernant la psychothérapie, plus précisément « Qu’est-ce que c’est? » et « Comment se déroule la première rencontre? » :
Que se passe-t-il en psychothérapie ?
La psychothérapie consiste généralement à rencontrer le psychologue en entrevue individuelle dans son bureau. Il ne s’agit pas d’une conversation engagée pour le plaisir d’être en compagnie d’une autre personne : les échanges entre le psychologue et son client sont orientés et visent des objectifs précis. La plupart des sujets peuvent être abordés s’ils servent à atteindre ces objectifs mais l’échange est axé sur votre vie personnelle, vos sentiments et sur ce qui est important pour vous.
Il est vrai que l’écoute attentive du psychologue fait partie de la thérapie, de façon plus ou moins importante selon l’approche utilisée par le psychologue. Dans la très grande majorité des thérapies, le psychologue intervient également : il pose des questions, commente ce que vous venez de dire, vous demande des précisions et vous aide à exprimer des sentiments et à relater des événements.
Le psychologue pourra utiliser aussi des exercices qui vous permettront de vous concentrer, de revivre une scène vécue ou d’imaginer une situation. Il pourra aussi vous suggérer des activités entre les entrevues.
Serai-je seul ?
Habituellement, la psychothérapie se déroule entre vous et le psychologue. Il peut aussi survenir que la thérapie inclut des membres de votre entourage, par exemple lorsqu’il s’agit d’une consultation à l’égard de difficultés au sein d’un couple ou d’une famille. Enfin, il existe des psychothérapies de groupe, où le psychologue va travailler avec un groupe de personnes appelées à s’aider les unes les autres. Si tel est le cas, le psychologue vous en informera : vous n’aurez pas la surprise de vous retrouver au sein d’un groupe.
Est-ce que c’est long ?
Une psychothérapie est un processus de changement. Nous savons tous que changer des comportements, des attitudes, des réactions n’est pas chose facile et automatique. Dans la plupart des cas, vous ne pourrez atteindre vos objectifs en une ou deux entrevues. Cependant, la psychothérapie n’a pas nécessairement à se poursuivre pendant de nombreuses années. La durée de la psychothérapie dépend de nombreux facteurs tels que la gravité des problèmes, la nature des objectifs visés et la durée de la période d’adaptation (pour se sentir à l’aise, etc.).
Quand arrêter ?
Il n’y a pas de règle stricte à cet égard. Vous pouvez arrêter votre thérapie n’importe quand et, en aucun cas, vous n’êtes tenu de poursuivre une thérapie ou d’acquitter des honoraires à l’avance. Ceci dit, on met généralement fin à la psychothérapie lorsque les objectifs personnels fixés sont en grande partie atteints. Il n’est pas nécessaire d’avoir tout réglé pour mettre fin à la psychothérapie ; il est aussi fréquent de suivre une psychothérapie puis de rencontrer à nouveau le psychologue quelques mois ou années plus tard, comme on le fait pour d’autres besoins de consultation.
Dois-je prendre des médicaments ?
Le psychologue ne prescrit pas de médicaments. Si une médication est déjà en cours ou apparaît appropriée, une collaboration s’établira entre votre médecin, le psychologue et vous afin de coordonner le traitement médical et psychothérapeutique. Cette collaboration est de plus en plus fréquente, par exemple dans le traitement de certains problèmes physiques (ulcères, défaillances cardiaques, contrôle de la douleur, etc.) avec des difficultés psychologiques pourront grandement bénéficier d’une psychothérapie.
La première entrevue
La première entrevue constitue un moment privilégié, non seulement pour prendre contact, mais aussi pour s’informer et évaluer s’il y a lieu de s’engager dans une psychothérapie.
Certes, à la première entrevue, il faut briser la glace, s’apprivoiser, jeter les bases d’une relation de confiance mutuelle. Vous pourrez également vous exprimer franchement sur les difficultés auxquelles vous êtes confronté, ce qui permettra au psychologue d’évaluer de quelle façon il est en mesure de vous apporter une aide professionnelle. Cette étape d’évaluation peut s’étendre sur deux ou trois entrevues et comporter, dans certains cas, l’utilisation de tests psychométriques (évaluant différents aspects de votre personnalité, de vos intérêts ou de vos capacités intellectuelles).
C’est aussi l’occasion pour vous d’évaluer le psychologue ( « Est-ce qu’il peut m’aider? ») et de poser toutes les questions qui vous tracassent. Même si vous vous sentez anxieux, nerveux ou très préoccupé par vos difficultés personnelles, ce qui est normal lors d’une première consultation, il demeure important que vous preniez le temps de vous informer. Le psychologue est tenu de vous transmettre les principaux aspects de la psychothérapie afin que vous y consentiez d’une façon libre et éclairée.
N’hésitez pas à poser au psychologue des questions sur sa formation, sur son expérience face au genre de problème que vous vivez, sur la forme de thérapie qu’il privilégie, sur sa « façon habituelle de travailler » avec ses clients, sur le déroulement des entrevues, etc.
Prenez aussi le temps de préciser avec le psychologue les aspects pratiques de la psychothérapie, tels que :
- Quel est le montant des honoraires pour chaque entrevue?
- Combien de temps durent les entrevues?
- À quel rythme les entrevues se déroulent-elles? (à toutes les semaines, deux fois par semaine, etc.)
- Quand doit-on acquitter ses honoraires?
- Que se passe-t-il quand on ne peut se présenter à un rendez-vous?
- Quand les reçus pour fin d’assurances ou d’impôt sont-ils émis?
- Qu’arrive-t-il en cas d’urgence?
- Nos rencontres seront-elles totalement confidentielles?
- Y aura-t-il un dossier à mon sujet? Que contiendra-t-il? Pourrai-je le consulter?
Cet échange évite ainsi des malentendus toujours désagréables et vous permet d’entreprendre une psychothérapie à partir d’informations claires et précises.
Au terme des premières entrevues, le psychologue pourra définir avec vous, en fonction de vos besoins, de vos ressources et des difficultés que vous éprouvez, un mandat, des objectifs à poursuivre, des étapes à franchir, une façon de travailler. Plus cet échange sera explicite et ouvert, plus la psychothérapie pourra vous apporter. Il faut cependant se rappeler que le mandat n’est pas définitif : il sera utile de revoir périodiquement la progression de la psychothérapie, réévaluer son évolution et modifier s’il y a lieu les objectifs à atteindre.
La première entrevue sera aussi l’occasion pour vous d’évaluer votre réaction. Êtes-vous à l’aise avec ce psychologue? Sentez-vous que vous pourrez vous confier à cette personne? Êtes-vous à l’aise avec sa façon de travailler? Êtes-vous satisfait de la manière dont il répond à vos questions, de son comportement à votre égard? Faites-vous confiance. Si vous répondez de façon négative à ces questions, il est préférable pour vous de consulter un autre psychologue avec lequel, pour différentes raisons, vous vous sentirez plus à l’aise de vous exprimer. Une telle évaluation est essentielle compte tenu de l’importance de la qualité de la relation entre le psychologue et son client sur la durée et les résultats de la psychothérapie. »